Nyctinastie

    • Diego, Zakarya, Lazennec Romain

Réflexions sur le sujet:

Nyctinastie est un projet de robotique plastique qui vise à reproduire le mouvement naturel des fleurs s’ouvrant et se fermant en fonction de la lumière du soleil. Cette simulation explore l’interaction entre la biomimétique, l’électronique et la mécanique pour concevoir un système réactif et autonome.

Prototypage:

Conception des pétales:

Inspiré par le projet de MultiGate Soft Robot, nous avons pensé à fabriquer les pétales avec une forme de silicone ayant des poches d’aires qui permet de réaliser un mouvement semblable à celui des pétales des fleurs. Aussi, nous avons la chance d’avoir les moules de silicone parmi le matériel de l’atelier.

https://youtu.be/lUyuBOtsDu4

                          Figure 1

La figure 1 montre le schéma que nous avons imaginé pour réaliser les pétales de la fleur, la figure deux montre le remplissage des moules de silicone des pétales. Et enfin la figure 3 illustre un pétale réalisé, avec une petite seringue en noir qui sert à propulser l’air dedans.

                                     Figure 2

                                       Figure 3

Capteurs:

A la base notre objectif était de simuler l’ouverture des fleurs avec la lumière du soleil. Nous avons donc pensé à utiliser un capteur de lumière pour détecter le soleil. La seule contrainte que nous avons envisagé est que le capteur de lumière disponible marchait mal dans l’absence de sa documentation technique, d’où l’utilisation d’un capteur de mouvement pour réaliser le projet.

 Capteur de mouvement

                     Capteur de mouvement
 Capteur de lumière

                    Capteur de lumière

Pompe et électrovanne:

Nous avons pensé à utiliser une pompe électrique pour gonfler les pétales en silicone, cette pompe comporte une électrovanne qui va nous servir pour dégonfler les pétales après leur gonflage, les deux liés à un microcontrôleur qui les démarrent selon le signal reçu par le capteur.

                       Pompe électrique
       Circuit électrique de la pompe

Maintenant après avoir préparé tous les éléments dont on a besoin, nous allons faire le schème du circuit de l’air, qui sera contrôlé ensuite par l’électrovanne:

 

 

 

 

Difficultés et améliorations possibles:

 

La principale difficulté que nous avons envisagé concerne la propulsion de l’air dans les support des pétales. Aussi, l’injection de l’air dans les pétales n’était pas égale. Ce qui a mené au gonflement d’un pétale plus que les autres. C’est pourquoi il sera intéressant d’avoir une pompe qui gonfle les pétales, et une autre pour leur support, indépendants, pour que les deux se gonflent en même temps, il sera aussi mieux d’avoir des fils identiques (de même longueur) et plus fins pour gonfler les pétales de manières équitable et pour améliorer l’apparence des fleurs.

 

De plus, on peut aussi chercher un moyen pour dégonfler les pétales après leur gonflement. En générale on peut beaucoup améliorer le circuit d’air. On peut aussi fabriquer une tige de la fleur avec une imprimante 3D pour cacher les circuit dedans et pour améliorer le côté esthétique.

 

Annexe:

Schéma électrique du montage:

 

Voici le code Arduino qui fait fonctionner le capteur de mouvement: